accueil    catalogue    commande    informations    bonus 

Alain Beaulet Editeur
28, rue des Prés Hauts - 92290 Chatenay Malabry - France
tel (+33) 01 46 61 62 42 - abeaulet@wanadoo.fr


Couverture Gus Bofa
 

 
 
 
GUS BOFA

 
+ 16 dessins inédits de Gus Bofa pour les Histoires Extraordinaires et les Nouvelles Histoires Extraordinaires d'Edgar Poe.
 
Gustave Blanchot, qui prit le nom de Gus Bofa, était l'un des dessinateurs humoristiques auxquels les lecteurs des publications satiriques de la première guerre mondiale et des folles années doivent le meilleur de leur rire. Né en 1883 à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), Gus Bofa pratiquait un humour volontier satanique et déformateur, mais sans excès, de l'apparence humaine. Avant que n'éclate la grande guerre, il se fait connaître dans de petites publications satiriques parisiennes et devient secrétaire de rédaction du "Rire". Il y rencontre Pierre Mac Orlan, qui venait lui proposer des ... dessins humoristiques. Il deviendra son commentateur et Gus Bofa illustrera "A l'hôpital Marie-Madeleine". Mais c'est par une affiche composée pour un marchand de charbon de bois que Gus Bofa atteint la célébrité. Il y montrait un personnage heureux d'être brûlé au bûcher avec des boulets de si bonne qualité : "Vous me gastez".
De retour à Paris, avant la fin de la guerre, où il est bléssé, Gus Bofa reprend ses crayons et dirige le journal satirique du temps de guerre : "La Baïonnette". L'illustrateur manie également avec habileté la plume. Il est d'ailleurs critique littéraire du "Crapouillot" de 1923 à 1934.
 
(Article nécrologique paru dans la presse à la mort de Gus Bofa en 1968).
 


 
 

 
Cliquez pour consulter l'ouvrage de Gus Bofa :
16 dessins inédits de Gus Bofa pour les Histoires Extraordinaires et les Nouvelles Histoires Extraordinaires d'Edgar Poe.

 
 
Sur Internet :
 
:: Le site de Gus Bofa, indispensable pour bien connaître son oeuvre.

 


:: www conception et réalisation : omer pesquer ::