 |

 « Cinéma » est le premier tome d’une série de Petits Carnets, opuscules regroupant une véritable galerie d’affiches qui donne une grande envie de se replonger sans tarder dans les salles obscures.



 Cliquez pour agrandir l'image > Retour vers Cinéma - Seconde partie
> retour vers "Cinéma - Partie 1"
|
 |
L'ORIGINE DE "CINÉMA"

 Pour connaître l’origine de ce premier Petit Carnet de François Avril dénommé CINÉMA, il faut remonter à l’année 1982. François Avril, jeune étudiant à l’École Supérieur des Arts Appliqués, participe à un concours d’affiche prestigieux. Il en devient le « Lauréat » pour son projet d’affiche d’un film de David Lynch « Éléphant Man ». Suprême honneur, le prix* lui est remis en main propre par Jerry Lewis. Cette première expérience lui donnera envie de travailler dans le milieu du dessin d’affiche de cinéma, mais celui-ci très refermé sur lui-même, ne donnera pas sa chance à ce jeune talent. Il faudra attendre la fin 2006 pour que renaissent ces souvenirs de jeunesse et que François Avril consacre un peu de temps à coucher sur le papier les sensations que lui ont laissé les films de son cinéma de quartier. « Cinéma » est le premier tome d’une série de Petits Carnets, opuscule regroupant une véritable galerie d’affiches inédites qui donne une grande envie de se replonger dans les salles obscures.
*Prix dont le montant lui permettra d’acquérir une superbe moto et qui sera des années plus tard prétexte à une affiche au format abribus réalisée pour notre édition. Voir l'Affiche de
François Avril.

|
 |